1/8

Aujourd’hui la promenade dans le jardin est conçue pour que le regard puisse se porter sur différents points de vue et perspectives : une échappée sur le vignoble du Kirchberg, un panoramique exceptionnel sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, les vues les plus intéressantes sont celles qui orientent le regard en diagonale sur l’architecture. Le site s’organise en une succession de chambres vertes ou minérales et de seuils.

 

 

1ère terrasse. Une spirale de verdure allant du vert le plus sombre, les pins noirs à droite, au plus lumineux, le noisetier à gauche passant par le hêtre pourpre et le tilleul du fond décrit une ellipse autour du tapis central engazonné, cerné de couvre-sol d’ombre qui viennent fleurir au fil des saisons. Ainsi le printemps est bleu quand commence le fleurissement des pulmonaires suivi des iris ; l’été est jaune de la couleur des hémérocalles…Une strate arbustive forme écran et crée un étage intermédiaire. A l’entrée de cet espace, un seuil permet d’accueillir des groupes alors qu’un coin intimiste est aménagé dans l’angle ouest avec un banc confortable pour le repos. De belles échappées sur l’architecture.

 

 

2e terrasse. De forme longitudinale, elle est traitée en large ruban de gazon bordé, contre le mur du fond, de plantes vivaces et de grimpantes, chèvrefeuilles, polygonum, rosiers grimpants qui organisent des niches végétales déclinant une succession de gammes colorées. Dans ces niches ont été placés les éléments lapidaires dont une belle armoire murale datée de 1579 et un bénitier en provenance de l’ermitage du frère Joseph. Le cheminement conduit à la gloriette du 18e siècle dans laquelle l’artiste grec Amilitos Eleftherios a tracé une spirale d’argent contemporaine qui joue avec la lumière du jour et qui s’intègre très bien.

 

 

3e terrasse. Celle-ci se compose de deux parties. Un bosquet où est créée une ambiance pittoresque et japonisante de rocaille avec un fleurissement de couvre-sol rouge sombre, grenat et des feuillages chartreuse. Une grande clairière largement dégagée pouvant accueillir spectacles et manifestations musicales bordée à la marge par un majestueux hêtre pourpre plus que centenaire. Des camaïeux de rouges donnent la couleur dominante dès le printemps et se poursuivent en été par le fleurissement des divers géraniums. Une gloriette classée permet le repos. Pour boucler le parcours, la transition avec la cour d’honneur demeurée minérale s’harmonise avec la palette végétale déjà utilisée, avec la densification des haies libres alternant avec les plantes vivaces sur les pentes de l’escalier. Les visiteurs sont unanimes pour décrire ce parc comme un espace de calme et de sérénité.

 

Jardinez.com  Guide des parcs et jardins de France

MUSEE DE LA FOLIE MARCO

30 rue du  Docteur Sultzer . 67140 BARR • Tél. 00 33 3 88 08 94 72

mail : museedelafoliemarco@barr.fr

 

Visite libre ou visite guidée de 10h à 12h et de 14h à 18h

tous les jours en mai, juin, juillet, août et septembre • fermé le mardi 

© 2014 Conception et réalisation Musée de la Folie Marco