top of page
Affiche.png

La maison dite « Folie Marco » se dresse fièrement à l’entrée nord de la Ville de Barr depuis 1760. On ne compte plus les événements heureux ou tragiques qu’a connu la maison jusqu’à aujourd’hui.

 

Il y a bientôt 80 ans, la Folie Marco fut le témoin aux premières loges des violents combats qui secouèrent la ville le jour de la Libération. En effet, le 28 novembre 1944, les chars américains et les soldats allemands s’affrontèrent dès le 1er barrage rue du Docteur Sultzer, face à la maison. Après un terrible combat dans la ville qui vit 13 chars américains détruits sur les 17 qui étaient engagés, la nouvelle de la libération se répandit en fin de journée.

 

La maison garde encore quelques stigmates de ce jour important, tel que le miroir de la salle principale du rez-de-chaussée brisé par une balle perdue.

Avec ce lourd passé, et n’ayant presque pas changé depuis des décennies, quel meilleur décor que la Folie Marco pourrait-on trouver pour un tournage de film ?

C’est ce qu’a dû se dire le réalisateur Thierry Knoll à l’été 2021 alors qu’il cherchait des lieux de tournage pour son prochain court-métrage « Pour l’amour de Jeanne », dressant le portrait d’une femme dans les années d’après-guerre, et nous dévoilant son secret lié au temps de l’Occupation allemande.

 

Les photographies présentées ici ont été prises lors de ce tournage en septembre 2021 par Martine Knoll.

bottom of page