top of page

L'histoire de
la Folie Marco

La "Folie Marco" est une grande demeure construite il y a plus de 250 ans. Voici quelques moments clefs de son histoire.

Denkmalarchiv gravure Barr 1781_edited.jpg

La folie du bailli

Entre 1760 et 1763, le bailli Louis-Félix Marco fait construire une maison devant les portes de la ville de Barr, au milieu des vignes. C'est un bâtiment à deux étages avec un jardin, une maison pour les domestiques, une écurie et deux portails pour permettre l'entrée et la sortie des voitures à cheval. C'est ce qui s'appelle alors une folie, c'est-à-dire une grande demeure de campagne. Le bailli y vit avec sa femme et son fils jusqu'à sa mort en 1772. 

1880 environ - façade sur cour.jpg

Une demeure bourgeoise

Entre la fin du 18e siècle et le début du 20e siècle, plusieurs familles bourgeoises se succèdent entre les murs de la Folie Marco. La maison est plusieurs fois rénovée, elle sert tout autant de résidence principale que de maison de vacances. 

Blumer.jpg

Une maison de collectionneurs

Les frères Henri et Gustave Schwartz achètent la Folie Marco en 1922. Ils y collectionnent des objets anciens de toutes sortes : meubles, objets d'art, tableaux, vaisselle, livres. A leur mort en 1960, ils lèguent tout cela à la ville de Barr pour en faire un musée. 

MUSEE DE LA FOLIE MARCO

Ouvert de mai à septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h

03 88 08 94 72 • museedelafoliemarco@barr.fr

MPM logo.png
logo Barr.jpg

© 2026 Conception et réalisation Musée de la Folie Marco

bottom of page