top of page

Poêle Hugelin en faïence

Poêle Hugelin en faïence daté 1887, tambours séparés par des cercles en laiton, motifs de fleurs fines en gris bleu dans un cartouche ovale de feuilles d'acanthe rouges.

La famille Hugelin était une famille de poêliers installée à Strasbourg depuis le 17e siècle. D’abord potiers, ils fabriquaient de la poterie simple en terre, puis de la faïence ou poterie émaillée en blanc, bleu, brun, puis enfin le poêle en émail plombé fin composé d’oxyde de plomb, d’étain, de sel, de potasse et de sable blanc.

Le grand-père de J. Hugelin, mort en 1792, avait déjà essayé de donner aux poêles en faïence des formes de meubles comme bahuts, secrétaires, surtout de vieux meubles à larges tiroirs qu’affectionnait l’époque.

Son fils rapporta d’Allemagne des procédés de fabrication inconnus en France et les transmit à son fils J. Hugelin qui était le dernier représentant de la lignée. Né en 1820 et mort en 1884, Joseph Hugelin a travaillé côte à côte dans l’atelier de son père avec le célèbre céramiste Théodore Deck.

Tous les objets
bottom of page